Site officiel de la Mairie de TURENNE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Ballade et parcours, cartes et liens




Turenne se découvre à pied, à cheval, en VTT ...


Balades et parcours

  De nombreux itinéraires de randonnées permettent d'explorer le paysage vallonné de notre commune à pied, à cheval ou en VTT. Ce sont plus de 50 km de chemins qui vous attendent ; entièrement balisés et panneautés, ils feront le plaisir des amoureux de la nature et de la randonnée. 
 
Le village, l'église, le château : : nous vous rappelons que le village médiéval de Turenne se visite à pieds. Un circuit jalonné de 10 panneaux explicatifs et d'environ un kilomètre et demi menant du bas de la butte jusqu'au château vous est proposé. (forte pente dans certaines ruelles).

Vous pouvez le découvrir en photo à la page "visite virtuelle".
 

1 - Circuits pédestres autour de Turenne

Les circuits suivants sont décrits à travers deux guides comprenant fiches descriptives, notes thématiques et cartes grand format, disponibles à l'Office de Tourisme situé à l'entrée du Bourg. 

Ces cinq circuits sont sans doute la meilleure façon de découvrir notre territoire, à votre rythme, grâce aux points d'informations, tables d'orientation, et panneaux d'interprétation qui les jalonnent.
Circuits de randonnees en Correze
Le circuit panoramique (6 km, VTT avec portage) : Cette petite boucle de Turenne multiplie les points de vue sur la citadelle et sur ses environs. Le Château de la Peyrouse, installé sur un front de cuesta, a été construit au 18ème et 19ème siècles à l'emplacement d'une tour de guet des Turenne.
 
La citadelle (6 km, VTT possible) : située à l'un point stratégique entre le Périgord Noir, le Bas Limousin et le Quercy, la forteresse de Turenne occupait le centre d'un vaste système défensif. Ce circuit longe la voie ferrée Brive - Rodez, propose des vues de cartes postales sur la citadelle et sur les alentours. Attention, au retour : la montée sur Turenne est difficile.
 
Les falaises (8 km, possible en VTT) : bordant les ruelles pavées de galets, des maisons pimpantes avec leurs jardinets s'étagent jusqu'au château. Au sommet de la Vallée de la Dordogne, la découverte des Causse et des Monts du Cantal récompensera vos efforts physiques.
 
Les trois châteaux (6 km, VTT possible) : couronnée par ses deux tours, détachée du front de la cuesta, la butte témoin de Turenne a belle allure. Cette bouvle agréable mène à Linoire, château corrézien (privé) de la fin du Moyen Age. A Bousseyssou, on aperçoit le Château de la Peyrouse, du 17éme siècle accroché au causse. C'était un poste de garde sur la route de Saint Jacques de Compostelle.
 
Le tour de la vicomté (17 km, possible en VTT) : à la découverte du Causse corrézien, vous pénétrez dans les forêts de sapin et de chênes pubescents, bordées de murets de pierre sèches caractéristiques. Une faune et une flore riches ponctuent cette grande balade.

 
2 - Promenades découverte des moulins de Turenne
1e ÉTAPE Le Moulin de BILLET (Turenne)
Prendre la direction de l’église de Turenne, puis le chemin de la Borie à gauche du cimetière, et le sentier du moulin à droite de la Borie, passer à côté puis sous le chemin de fer à proximité du pigeonnier avant d’arriver au moulin.
2e ÉTAPE Le moulin de GRAMMONT (Ligneyrac)
Longer la ligne du chemin de fer par un sentier, traversez la sur un pont et rejoignez la D 162 que vous longez jusqu’au moulin de GRAMMONT.

3e ÉTAPE Le moulin de la BERLIÉRE (Turenne)
Revenez un peu en arrière et retraversez la Tourmente et le chemin de fer sous la voie. Tournez à gauche et longer la D 150 puis retraverser une passerelle jusqu’aux bâtiments et à la TOUR Pigeonnier de la Berlière.
 

REROUR A TURENNE par le GR 44 480.

PAR LA ROUTE : partir de Turenne jusqu'à la place de la HALLE.
 

Prendre la route à gauche jusqu’au tunnel du chemin de fer – A mi-chemin le Moulin sur le ruisseau de CHANTERAINE.
 

Après le tunnel, prendre à droite de la D 162 jusqu’au moulin de BILLET. Suivre la D162 jusqu’au Moulin de GRAMMONT A mi-chemin, se trouvait le moulin disparu de L’ESTANC.
 

Pour aller au moulin de la Berlière, revenir un peu en arrière, traverser la ligne de chemin de fer par-dessous et prendre à gauche la D150-, ensuite retraverser par une passerelle. - on peut revenir à Turenne par la D150 qui passe sous le château de Coutinard-  puis à gauche du cimetière.
 

* *
 

On peut compléter cette promenade en explorant le GR 46 qui remonte en direction du tunnel de Monplaisir le long de la Tourmente jusqu’au MOULIN BAS du Cheyrol et au moulin DESCHAMPS ou de CRE.
 
 

Sentiers de randonnées GR et GRPCircuits de randonnees en Correze

D'autre part notre territoire est traversé par deux sentiers de grande randonnée : le GR46 dans un axe nord-sud, reliant Tours au département du Tarn et le GR480 dont l'axe est est-ouest et qui desservent parmi les plus beaux sites corréziens.

Consultez le site internet RandoCorreze pour découvrir leurs propositions de randonnées. 
 
Pour un projet de randonnée d'environ quatre jours, le GRP du Causse pourra vous permettre d'explorer le paysage très caractéristique qui sépare la Corrèze du nord du Lot voisin, en passant par Turenne. 

Cliquez sur le lien de la section corrézienne de la fédération de randonnée pédestre pour plus de renseignements ici   
 

Liens utiles

Le site de l'office du tourisme de Brive où trouver les fiches correspondants aux circuits pédestres ci-dessus.
Randocorreze.com, la section corrézienne de la fédération de randonnée pédestre.