Site officiel de la Mairie de TURENNE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Comment fonctionne et quels sont les activités de l’Office de Tourisme de la CCAB ?




L'office de Tourisme de Brive est à votre disposition


Comment fonctionne et quels sont les activités de l’Office de Tourisme de la CCAB ?
Turenne fait partie d'un vaste ensemble de 49 communes, qui ont mutualisé leurs moyens afin de rendre des services d'une quantité et d'une qualité toujours supérieurs tant aux résidents qu'aux touristes et gens de passage.

Parmi les services attendus se trouvent naturellement tous les services liés aux loisirs, à la découverte, aux sports, etc ...

Un des meilleurs moyens pour se tenir au courant est de consulter le site ci-après, et de s'inscrire au service de newsletter.

http://www.brive-tourisme.com/

Que découvrir autour de Turenne ?


Si vous restez plusieurs jours aux alentours de Turenne, nous vous suggèrons aussi de visiter les remarquables sites suivants.



Brive la Gaillarde

Ville de Brive la GaillardeBrive... la Gaillarde, la courageuse, la fortifiée ! C’est une veille ville qui mêle grandeur des monuments historiques et charme des petits quartiers populaires ...
Son centre ancien vous offre un voyage à travers les siècles et les styles : hôtels particuliers du XIVe au XVIIIe siècles,  chapelle Saint-Libéral (XIVe), collégiale Saint-Martin (XIIe), tour Renaissance dite des Échevins, quartier des Doctrinaires (XIVe), maison Cavaignac (XVIIe), musée Labenche (style Renaissance) et sa collection de tapisseries du XVIIe de la manufacture royale de Mortlake, maison Edmond Michelet devenue musée de la seconde guerre mondiale, distillerie Denoix en activité depuis le XIXe, tonnellerie Treuil, etc.
Le tout est sous la protection de Saint-Antoine de Padoue, qui vécut dans des grottes situées sur les hauteurs Sud de la ville et ouvertes à la visites !
 www.brive.fr



Le Village de Collonges la Rouge

Village de CollongesEst-il encore besoin de présenter ce rubis architectural enchâssé dans l’émeraude d’une campagne verdoyante, berceau naturel de l’Association des « Plus Beaux Villages de France ». Lieu de villégiature des notables de la Justice de la Vicomté de Turenne, Collonges voit s’élever de nobles logis, castels et autres bâtisses  qui ravissent le visiteur d’aujourd’hui, remontant le temps à travers les ruelles qui ont conservé leur cachet d’antan. Une page d’Histoire vivante qui sait toujours séduire le visiteur qui découvre un savant équilibre entre l’histoire, la culture, l’architecture et la vie d’aujourd’hui.
« En pèlerinage à Collonges, on voudrait n’en plus  partir, y écrire, vivre, nourri par la douceur du climat, le charme du pays et l’exquise gentillesse de ses habitants. » (Irène Monesi, Prix Fémina, 1996). www.ot-pays-de-collonges-la-rouge.fr



Le village de Curemonte

Village de CuremonteEn arrivant par la route des crêtes, qui suit probablement le tracé d'un ancien chemin gaulois, on aperçoit soudain le « profil » de Curemonte, ancienne cité médiévale qui le long d'un promontoire rocheux, s'étire  du Nord au sud. On découvre ses châteaux, son clocher à peigne et les tourelles des maisons « nobles » se détachant sur le paysage vallonné de basse Corrèze où pointe le Puy Turlau.
Pour témoigner  de l'importance de la cité médiévale: trois églises du XlIème siècle et trois châteaux, construits au XIVème et XVème siècle. Et, subsistent encore aussi, des maisons « nobles » reconnaissables à leur tour escalier et aux bas reliefs qui ornent leur porte.
Un des « Plus beaux village de France » Ce label fut décerné par l'association des Plus Beaux Villages de France, le 30 avril 1988. www.curemonte.org



Le gouffre de la Fage

Gouffre de la FageDécouvrez le palais des chauves-souris Entrez dans un monde merveilleux où la nature est reine et l’imagination sans limites.
Plongée insolite, à 25 mètres de profondeur au cœur du Causse Corrézien ! Découvrez les richesses de la seule cavité aménagée en Limousin : multitude des formes, des volumes et des couleurs, gisement paléontologique et colonies de chauve-souris, au gré des saisons. www.gouffre-de-la-fage.com



Martel

village de martelAux confins du Haut Quercy du Périgord et du bas Limousin, le causse de Martel s'étend au nord de la Dordogne. Situé à une altitude moyenne de 300 mètres, il est le moins élevé des causses du Quercy.
Relativement favorisé, ce causse a connu jadis une intense activité agricole et d'importants noyaux de peuplement, aujourd'hui disparus. Martel, ancienne capitale de la Vicomté de Turenne, peut s'enorgueillir d'un important patrimoine médiéval. www.martel.fr
 


Sarlat

SarlatSarlat, Ville d’Art et d’Histoire, est la capitale du Périgord Noir. Ce joyau architectural élevé dans la lumineuse pierre blonde du pays a su résister aux épreuves d’une Histoire millénaire, et se situe au cœur d’une zone boisée.
Le nom de Sarlat évoque à lui seul les plaisirs gastronomiques et culturels. Sa réputation mondiale est liée à sa riche Histoire depuis le Moyen Age. L’évolution au cours des siècles lui a légué un patrimoine d’exception.
Sarlat est le premier secteur sauvegardé de France à avoir été restauré selon la loi Malraux de 1964. Son classement en tant que Ville d’Art et d’Histoire confirme sa grande qualité architecturale. Sarlat est aussi connue pour détenir la plus forte densité en monuments historiques et classés. Ses ruelles du Moyen Age et ses grandes places ensoleillées, particulièrement animées les jours de marchés, offrent un cadre de vie des plus agréables.
La ville de Sarlat a obtenu le classement exceptionnel de trois étoiles au Guide Michelin, à l’égal des plus belles cités d’Europe. www.sarlat-tourisme.com



Rocamadour

RocamadourLieu de pèlerinage dédié au culte de la Vierge Noire, depuis le Haut Moyen Age, Rocamadour est le deuxième site le plus visité de France après le Mont Saint Michel. Cela signifie que les amateurs de solitude devront passer leur chemin, surtout pendant la saison estivale.
Cela étant dit, le village vaut le déplacement. Juché sur un belvédère surplombant le canyon de l’Alzou, il domine la région alentour.
Le bourg a conservé son aspect de cité médiévale avec une rue unique. Il se parcourt uniquement à pied. La cité religieuse est accessible par un escalier d’environ 150 marches ou par un ascenseur. Plusieurs édifices religieux ont été édifiés. Le plus impressionnant, la chapelle Notre Dame abrite La Vierge Noire du XIIème siècle, ainsi que de nombreux objets apportés par les pèlerins comme ces ex-voto offerts par les marins.  www.rocamadour.com